:: Le Celibattu :: Un blog sur le célibat ::

14.2.06

Quoi de mieux qu'une Saint Valentin...

... Pour vous donner de mes nouvelles ?

J'ai pas mal de boulot en ce moment, et donc peu de temps pour poster.

En ce jour de Saint Valentin, le moral ne va pas trop mal. Je ne suis pas trop sorti aujourd'hui, histoire d'éviter de trop y penser. Tous ces couples m'attendrissent. Je trouve ça superbe tout ces gens amoureux.
Malheureusement, cela me rappelle que je n'ai encore jamais eu l'occasion de célébrer cette fête. Je me rend compte que je suis inexpérimenté dans ce domaine, dans le domaine de l'amour, dans le domaine du sexe également. Je n'ai jamais mené de vraie relation, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de cadeau à une amoureuse, et à vrai dire je n'ai jamais eu de vraie amoureuse.
J'aime bien ce mot, 'amoureuse', ca fait très enfantin et c'est bien plus joli que 'copine' :)

En discutant de tout ça avec une amie, celle-ci m'a fait une remarque intéressante : elle m'a dit que je passais à côté de plein de choses. A force de me prendre la tête et de trop réfléchir, je passe à côté d'expériences, de relations, de joies et de de peines. Je m'enferme dans une bulle de protection afin de ne plus connaître de fortes déceptions. Mais cette bulle m'empêche également de vivre de bons moments... de vivre tout simplement.

Après mon abandon suite à l'histoire du jour de l'an, je me suis demandé si je cherchais vraiment une relation. J'ai cherché à connaître les réelles raisons de ma démotivation. Mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
J'ai envie d'une relation, j'ai envie de construire quelque chose. Mais je veux tellement être sûr de mener une relation durable que je n'ose pas entamer une histoire de peur d'être déçu. Je ne me sens pas capable. En fait ma priorité n'est pas de construite une relation durable, ma priorité est d'être aimé.

Je manque d'expérience et je ne fais rien pour remédier à ça. Je ne sais pas comment sortir de ce cercle vicieux.

Quand je vois tout ces couples amoureux, j'ai l'impression que je ne réussirais jamais à vivre quelque chose de semblable. J'ai l'impression que je ne trouverais jamais LA femme, celle avec qui je pourrais construire quelque chose, celle qui sera véritablement amoureuse de moi. Je ne sais pas si je crois à l'âme soeur et au véritable amour, mais j'aimerais y croire.

Plus le temps passe et plus je doute. Le manque d'expérience dans le domaine amoureux me pèse de plus en plus et j'ai peur de ne jamais y arriver. Et pourtant je sais qu'il me reste de nombreuses années devant moi. Mais ce manque d'expérience semble être un handicap et m'empêche d'avancer. En regardant autour de moi je me sens "à part" et ce sentiment de différence contribue à me faire douter de moi et à me dévaloriser. Si les autres en sont capables, pourquoi pas moi ?

Les femmes cherchent des mecs sûrs d'eux, avec de l'expérience. Alors comment pourrais-je séduire sans expérience ? Même en "faisant semblant", le manque d'expérience se voit au premier coup d'oeil. Je ne sais pas comment m'y prendre, je ne sais pas draguer, je ne sais pas vivre une relation. Je me sens bloqué, handicapé. Complexé.


Voilà le triste bilan en ce jour de Saint Valentin. Et comme depuis de nombreuses années, je vais passer cette soirée en solo, puisque la grande majorité de mes amis sont avec leur moitiés respectives.

Néanmoins finissons ce billet sur une note optimiste : j'ai pu entendre une histoire qui m'a mis du baume au coeur, celle d'une personne que j'apprécie (qui se reconnaîtra certainement) qui vient de trouver une jolie amoureuse et qui pourtant semblait être dans la même position que moi... Rien n'est perdu :)



Bonne fête aux amoureux,
Et courage aux célibataires.

10 Comments:

  • eh ben je dois dire pour ma part que ça fait un petit bout de temps que je me fait à l'idée que toutes ces fêtes c'est vraiment du pipo, et donc ça ne m'a pas pris la tête plus que ça.

    par contre, je voudrais réagir par rapport à ce qu'a dit ton amie:

    /elle m'a dit que je passais à côté de plein de choses./

    ça c'est bien une fille qui peut dire un truc pareil, étant donné qu'elles n'ont pas forcément beaucoup de choses à faire pour rencontrer qqn.

    qd vous ne rencontrez VRAIMENT personne (avec qui une relation peut être engagée), je regrette, mais on ne peut vraiment pas se permettre de dire qu'on "passe à côté de qqch".

    quand il n'y a pas d'opportunités, ça ne sert à rien de sortir des phrases pareil, c'est du vent ! c'est tout.

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 AM  

  • :)

    Il y a des filles qui nous prennent sans assurance aucune, des filles aux côtés de qui on peut apprendre, des filles avec lesquelles on peut se projeter, un peu, mais pas trop, des filles avec lesquelles on est juste bien et des filles qui si elles ne seront pas nos femmes dans 20 ans, auront tout de même été de très agréables compagnes.

    J'ai été étonné de voir, avec les changements récents qui sont survenus, à quel point on passe facilement du "je veux" au "on verra bien". Ce "on verra bien" est terriblement agréable, c'est une sorte de tranquilité intérieure. Pouvoir se dire que présentement, on passe du bon temps, non pas sans sentiments, mais avec nos petits doutes qu'il est normal d'avoir dans une phase de consolidation, phase qui se situe dans le "concret".

    Une jolie fille aux cheveux rouges me citait il y a quelques temps la Nausée de Sartre :

    "Tu sais, pour se mettre à aimer quelqu'un, c'est une entreprise. Il faut avoir une énergie, une générosité, un aveuglement... Il y a même un moment, tout au début, où il faut sauter par dessus un précipice: si on réfléchit, on ne le fait pas."

    Voilà, à un moment il faut sauter sans réfléchir. On réfléchit ensuite, petit à petit, on construit quelque chose, on voit si ça fonctionne. Je te souhaite de tout mon coeur d'éprouver l'aveuglement qui te convaincra de sauter. Oh bien sûr, je suis toujours le même, en ce qui me concerne j'ai beaucoup réfléchi, beaucoup trop, et si j'ai sauté c'était un peu poussé par le désespoir, j'étais désespéré de me voir stagner depuis si longtemps. Je crois qu'il vaut mieux sauter en étant aveuglé qu'en étant las et désespéré, même si le résultat est dieu merci, le même dans certains cas.

    Je ne me serais jamais cru capable, j'aurai pensé ne jamais mériter ce à quoi je goûte aujourd'hui, je m'étais enfermé dans ces idées, c'est étrange, ça me semble absurde maintenant, plus les jours passent, et plus ça me semble absurde.

    Je te souhaite de rencontrer une de ces demoiselles là. Et loin de donner des leçons (ça serait un beau paradoxe) je me contente de vite raconter ce que je ressens présentement, pour ne pas laisser filer, et puis car après tout, on ne sait jamais ce qui durera ou pas (même si on y pense pas), et puis si ça peut t'être utile :) Tu mérites aussi, on mérite tous à notre façon.

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 AM  

  • bah, au moins la St Valentin est tombée un mardi, c'est quand même mieux qu'un vendredi ou samedi soir, sinon c'est la misère pour sortir entre potes :p

    Tu nous avais pas promis du sexe ? (ah mince, "ou pas"...)

    Bon, j'ai l'impression que tu tournes en rond cher Celibattu, va falloir nous romancer tout ça, ajoûter du piment ou de l'humour parce que ça commence à devenir déprimant... :/

    Tu ne vas quand même pas passer tes journées à te lamenter et à nous en faire part. J'ai l'impression de lire la même chose en boucle. Et la seule fois où tu commences à voir le soleil, tu lâches l'affaire ! o_O

    Trop loin, trop pas assez sûr de moi, trop y penser, trop vouloir être aimé, trop pas assez d'expérience... pfiouuuuu ça en fait des trop pas bonnes raisons de bouger...

    Tu parles d'abandon de l'histoire du jour de l'an. Pourquoi ? Tes raisons ne m'ont pas convaincu, je trouve ça un peu idiot quand on fait un blog sur le célibat.
    Et pourquoi tu ne la rapellerais pas pour coller à la remarque de ton amie ? Tu la rappelles, tu sors un truc genre "j'ai souvent pensé à toi, j'aimerais qu'on se revoit" et tu tentes le coup ! La St Valentin aurait été un bon test !
    Tu te prends un râteau ? Bienvenue au club !! Je t'assure que plus tu te prendras de râteau, plus tu tenteras le coup !
    Misère ! C'était une aubaine cette fille ! Et d'après ce que tu disais, ça aurait pu coller, je me trompe ?
    Il n'y a pas de mal à dire à tout le monde qu'une fille te plait. Et encore moins à l'intéressée !! O_O Tu en as parlé à tes amis ? Tu demandes des conseils autre part que sur ce blog ?

    Ce sont souvent les occasions qui manquent, alors si tu recules dès que tu en as une, cherche pas, arrête ce blog et reviens-nous dans de meilleures dispositions.
    Parce que là, moi, je décroche si ton prochain post ne raconte rien d'autre que ça.
    Tu n'es pas inintéressant, loin de là, tu n'es pas seul non plus, loin de là. Mais nous aussi, les célibataires, on a besoin d'une petite lumière, histoire de ne pas se sentir seul. Ton blog te sert à toi mais nous sert à nous aussi pour pouvoir nous remettre en cause et nous faire bouger nos fesses !

    Il faut redonner de la vie à ton blog, prends ton temps pour rédiger, retouve ton style du début, raconte une histoire, celle d'un ami, celle d'un collègue, d'une personne que tu croises, des couples que tu vois, du pâté que tu manges, de tes WC bouchés, je sais pas quoi... Redonne du coeur à tout ça !

    Parce que la déprime c'est contagieux...

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 AM  

  • Passer à côté de plein de choses...

    "Dans la vie, il y a deux tragèdies . L'une est de ne pas réaliser ses désirs. L'autre est de les réaliser."

    Georges Bernard Shaw.

    ça résume bien ce que tu peux éprouver dans cette sorte de "bulle" et de course à "l'utopie"...

    Et si au fond,dans cette quête, pour le moment vaine, l'important pour toi, ton moteur, n'était (inconsciemment) que de courir ?

    Je veux dire que tu es peut être à la recherche d'un idéal et que finalement, tu n'es pas encore prêt à affronter la réalité "vraie"...

    Du coup, tu préfère chercher mieux que d'être déçu... Le "rien du tout" prenant la place du "mieux que rien"...

    Mais le "presque parfait" existe t'il ?

    Du coup, peut être que l'important pour toi, devient la recherche de l'amour plutôt qu'un amour qui risquerait d'être decevant parce que non-idéal ?

    Souffrir de ne pas réaliser ses désirs... Souffrir de les réaliser, d'être finalement déçu que ce ne soit "que ça" et surtout de ne plus avoir du coup d'objectifs...

    C'est un fonctionnement humain qui existe...

    J'ai fonctionné comme ça, pour ma part...

    Mais je ne te donne qu'une piste, je n'affirme rien pour toi...

    Et d'ailleurs, ce fonctionnement se tiendrait dans ton cas : tu as en effet, tout le temps...

    D'autre part, je suis moi aussi, en pleine réflexion sur les mecs qui "font rêver les filles"...

    Je ne suis pas certain encore d'avoir tout compris, mais je crois qu'une chose est certaine, c'est encore Georges Bernard Shaw qui l'illustre d'ailleurs (drôle de coincidence) :

    "Tous les hommes sont piteux, impossible de faire du théâtre 24 heures par jour."

    ça veut dire qu'au fond (et je suis certain que tu es en convaincu quelque part), tout le monde a ses chances...

    Et la "grande gueule play-boy", se retrouve toujours, elle aussi, un moment, pitoyable et minable.

    On n'est jamais bon en tout. Le vernis finit toujours par craquer.

    Et "l'expert en drague", plein d'arrogance et de confiance en lui, finit toujours aussi par prendre la claque qui le ramène hors de son rôle et dans sa vraie vie de "minable humain comme tout le monde".

    Peut être faut il simplement essayer de ne pas chercher une fille idéale, ni de croire qu'il existe un type d'homme idéal, (et qu'hors de ça, rien n'est possible) mais admettre tout l'accidentel, l'humain d'un relationnel, certes compliqué, mais finalement normal, naturel...

    Facile à dire, encore une fois, quand on vit des choses difficiles et que du coup, on n'a plus le recul pour juger...

    J'ai l'air de donner des leçons, mais tu sais bien que je suis au moins aussi perdu que toi (voir sans doute bien plus !!!)

    En revanche, je suis d'accord aussi avec Maxx sur le manque d'opportunités... C'est aussi un facteur à prendre en compte (et aussi sur lequel réfléchir -comment les créer ?-)

    Courage à toi (à vous !).

    Axel.

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 AM  

  • Tu idéalise trop ta future. Je pense que si tu trouvais quelqu'un , tu recommencerais a vraiment l'idéaliser parceque tu attends maintenant une relation. Mais on ne peut pas devenir general sans passer par le rang de soldat, si tu vois ce que je veux dire. Lance toi et ne te prend pas trop la tete au début, seulement ensuite tu verras comment évoluent les choses.

    By Anonymous Anonyme, at 3:53 PM  

  • Celibattu bien le bonsoir!
    Je suis tombée sur ton blog par hasard comme on tombe amoureux...en lisant on te sens prisonnier de ton quotidien, comme ci tes entrées dans le RER,tes ballades ou autres se resumaient à observer des filles, une fille voire La fille...
    Je pense que celà doit etre difficile au quotidien , de vouloir aimer mais surtout (dans ton cas) être aimé...mais si demain elle arrivait enfin, qu'elle devenait ta n'amoureuse pour de vrai...accepteras tu? Peur d'etre seul? ou plutot de connaitre un amour et pas forcemment l'Amour :)
    Au plaisir de te relire...

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 PM  

  • juste un truc....

    ARRETE DE REFLECHIR!!!!!

    et on te l'a deja dit

    By Anonymous Anonyme, at 5:22 PM  

  • By Blogger Unknown, at 3:53 AM  

  • By Blogger Unknown, at 3:55 AM  

  • By Blogger Unknown, at 4:01 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home