:: Le Celibattu :: Un blog sur le célibat ::

4.12.05

Il nique sur Meetic...

Lui, c'est Nick, le créateur du blog "Je nique sur Meetic" et par la suite auteur du bouquin "Des souris et un homme". Je n'ai pas lu le livre, mais le blog était amusant : Le bonhomme y relatait ses expériences sur Meetic, ses rencontres, il y faisait des statistiques et des graphiques sur les filles qu'il a rencontrées, et expliquait en combien de temps il arrivait à les mettre dans son lit. Femmes délaissées, nymphomanes, tout y passait.

Meetic, premier site de rencontre en Europe, est entré récemment en Bourse. Une grosse machine à faire du fric sur le célibat. Alors, ça marche ou pas ?

A la base je suis plutôt réticent à la drague sur Internet. Pourtant je suis le premier à défendre les nouvelles technologies et leur lot d'innovations mais là je ne suis pas emballé. Peut être parce que la drague sur le net ce n'est que la suite logique du Minitel rose. Enfin je ne sais pas. Je me dis qu'il y'a en majorité des gens qui cherchent à tirer leur coup, rien de plus.
Je suis peut être trop romantique ou trop con pour comprendre, mais je pense encore trouver l'amour grâce au hasard. Or sur Meetic, il n'y a plus de hasard.

On scrute, on regarde, on mate. On parcourt une centaine de profils. On juge les gens sur des photos parfois trompeuses. Ça fait un peu foire aux bestiaux non ? Où est le hasard ?

D'après ce que m'ont raconté des amies qui se sont inscrites sur Meetic, "pour s'amuser" me disaient-elle, il suffit qu'elles mettent leur photo en ligne pour recevoir 50 mails privés par jour. La recherche s'arrête là pour elle, elles s'amusent à lire tous les mails et à faire leur petite sélection. Pour un mec apparemment c'est plus difficile, même avec une photo. Il doit faire le premier pas, contacter un tas de filles afin d'espérer d'avoir une ou deux réponses. Après s'en suit des heures de chat, d'appels téléphoniques, afin d'aboutir à la rencontre tant espérée. Il arrive ensuite ce qu'il doit arriver. Mais lors de la phase de chat sur le net, le gars sait que la fille qu'il drague est en train de chatter avec d'autres hommes en même temps. C'est un peu comme Ebay quoi, un système d'enchères. Le meilleur gagne. Est-ce ça l'amour ?

Je sais que certains beaux couples se sont formés grâce à ce site. Mais il y'a également eu pas mal de coups foireux. Ce qui me dérange là dedans c'est l'aspect peu naturel de la démarche. Comme pour les speed-date ou autre.

Pourtant je respecte totalement les gens qui sont inscrits sur ce type de sites et qui cherchent l'âme soeur. Mais je pense que ce n'est pas pour moi. Je ne veux pas rencontrer ma future sur Meetic. J'espère encore une rencontre qui serait le fruit du hasard, en soirée, dans la rue, dans le RER...

Certains de mes amis me disent que c'est "la solution de la dernière chance pour les personnes qui ne sont pas foutues de trouver une copine dans la vraie vie" et que "c'est rempli de frustrés et de nymphos". D'autres me soutiennent que "lorsqu'on a fait le tour de son cercle d'amis et que l'on ne fait plus de nouvelles rencontres, alors c'est une bonne solution". De mon coté je ne sais pas trop. Je me situe entre les deux.

Je me suis inscrit, une fois, pour voir. Sans mettre ma photo. Sur le net j'ai toujours eu cette envie de rester anonyme. C'est sûrement con, mais j'ai toujours peur que des gens que je connais dans la vraie vie tombent sur un site et me voient. Le "qu'en dira t'on ?" m'a toujours préoccupé, alors que je trouve ça complètement con. Mais c'est vrai que les sites de rencontres ont parfois une image peu glorieuse, le bouquin dont je parlais y contribue. Et puis dans la vraie vie je n'aime pas parler de mon célibat et me lamenter comme je peux le faire ici alors j'aurais du mal à me justifier. Dans la vraie vie je prend cela avec humour, j'en plaisante. J'ai peur d'avoir honte. Bref je n'ai jamais vraiment utilisé Meetic, je me suis désinscrit aussitôt. Déjà que pour moi la drague ce n'est pas quelque chose de naturel, alors la drague sur le net l'est encore moins... Il m'arrive d'être con, oui.

Mais je sais que tout mes a priori sur Meetic ne sont pas forcément justifiés. Je sais que l'on peut y rencontrer des filles « biens ». Mais je ne pense pas que c'est fait pour moi. Alors je continue à attendre, à espérer... Pourtant dans Meetic, une fois la sélection de la photo passée, la phase de chat peut-être un bon moyen de connaître une personne. On se parle, on apprend à se connaître. Peut-être qu'il y'a du bon dans cette méthode après tout. Si on n'a pas d'idées derrière la tête lors du chat bien sûr. et c'est bien là le problème d'Internet : comment savoir ce que pense vraiment la personne avec qui on discute ? Comment éviter les mauvaises surprises ?

Mais dans 10 ans peut-être lorsque j'en aurais ras le bol de ce célibat prolongé, peut-être changerais-je d'avis et tenterais-je ma chance sur Meetic qui aura encore bien évolué d'ici là...

En attendant n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos histoires, de vos expériences sur Meetic et essayez de me faire changer d'avis par mail ou via les commentaires, je suis ouvert à toute discussion. Car beaucoup de mes préjugés concernant ce site sont dûs à mon manque d'expérience de drague sur le net donc je serais heureux de lire vos témoignages.


Bon lundi à tous, portez vous bien !

33 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home