:: Le Celibattu :: Un blog sur le célibat ::

20.10.05

Le bonus du jeudi soir

"bonsoir,Je viens de lire quelques passages de vos ecrits.Si ce n'est pas
indiscret, puis je vous (tu?)demander votre âge?En tout cas ce blog est trés
touchant. Aurais je un jour la chance de decouvrir votre visage?
"

Bonsoir. Je profite de ce commentaire pour apporter quelques précisions. Déjà, on peut se tutoyer :) Concernant mon âge, j'ai 20 ans. Et c'est peut être parce que je suis à la charnière entre l'enfance et l'age adulte que le célibat m'inquiète tant. J'ai peur d'être célibataire encore longtemps, j'ai peur de gâcher mes plus belles années en me prenant la tête à cause de ça. Certains vont me trouver ridiculement jeune (ou ridicule tout court), moi je me trouve suffisamment âgé pour parler de mes craintes quant au célibat.

Concernant mon nom, et mon visage, je préfère l'anonymat, pour le moment. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas en quête de notoriété, je ne souhaite pas publier mon blog chez Robert Laffont, j'ai juste besoin de parler, d'être écouté et surtout de vous écouter. Vos conseils, vos expériences, tout ceci m'est fort utile. Déjà rien que le fait de poser à l'écrit tout ce dont je parle dans ce blog me permet d'avancer. Cela m'évite de ressasser sans cesse les mêmes choses dans ma tête. Une fois que c'est écrit sur le blog, j'y pense de moins en moins. C'est écrit une bonne fois pour toute. Et les commentaires me permettent de confronter mes opinions à la réalité. L'anonymat me permet de me dévoiler à des inconnus. Je serais bien plus gêné et confus si on discutait tous ensemble du célibat autour d'un café. Peut être parce que je n'assume pas mon célibat. Je sais pertinemment que ça n'a rien de honteux, mais ça me fait me sentir à part. J'ai envie d'une histoire sérieuse, j'ai envie d'être heureux.

On m'a reproché d'idéaliser la relation amoureuse, et c'est tout à fait vrai. Mais je vous rassure, je sais être heureux comme je suis. Je sais pertinemment que d'avoir une copine n'effacera pas mes complexes, et je me poserais toujours autant de questions. Je sais profiter des petits avantages du célibat, je sais être heureux seul, et je suis tout à fait d'accord pour dire que le célibat permet de se retrouver, voir de se ressourcer. Mais depuis peu, ce célibat me pèse de plus en plus, il m'inquiète, il m'attriste et je n'arrive même plus à profiter des petits bonheurs de la vie. Même les soirées entre amis que j’aimais tant. Je n'arrive même plus à me lancer dans des nouveaux projets, moi qui en ai toujours plein la tête. En bref, je n'arrive plus à avancer. J'y pense trop c'est certain, mais en ce moment je n'arrive pas à faire autre chose.

Un jour j'espère, vous et moi nous rigolerons de tout ça. Ce jour là, je n'aurais aucun mal à dévoiler mon identité. En attendant nous pouvons toujours nous croiser le long de la ligne A du RER...

13 Comments:

  • Même âge :) Je suis tout à fait idéaliste, aussi. Non content, j'en rajoute une couche en m'abimant les yeux sur les légendes arthuriennes, le fine amor, tout ça. Pas tout à fait malheureux, pas tout à fait heureux :)

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 PM  

  • Même age aussi ^^.

    Par contre moi aussi j'idéalise complètement l'amour.
    Mais lorsque j'etais avec ma (premièreet seule) copine (à 19 ans lol) j'étai vraiment heureux et j'ai oublié pas mal de mes complexes et je me posais plus de questions.

    Et je te souhaite vraiment que ça t'arrives, y'en a bien une qui va découvrir que tu vaut le coup.
    je pense pas que tu sois banal puisque avoir cette "mentalité" n'est pas vraiment banal je trouve ^^.

    En tout cas bonne continuation et à un prochain post (le plus heureux possible)

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 PM  

  • 22 ans pour moi mais y a t-il une difference ? Je ne pense qu'on est jamais TROP JEUNE ni TROP VIEUX en ce qui concerne l'amour

    Pour moi L AMOUR n'a pas d'âge !

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 AM  

  • Cela fait quelques temps que je viens tous les jours lire ton blog et je suis extrêmement touchée par ce que tu écris. Je connais ça plus que n'importe qui, j'ai été aussi timide que toi et je suis en phase de "guérison" si on puit le dire ainsi ;) Je n'ose pas aborder les garçons comme toi tu n'ose pas les filles. Courage, on y arrivera ;)

    By Anonymous Anonyme, at 10:03 AM  

  • Celibattu j'étais sure que tu étais tout jeune. J'ai quelques treize années de plus que toi.....Evidemment qu'il n'y a pas d'âge pour l'amour...cependant vivre à deux pdt qques années permet de prendre bcp de recul.

    Moi aussi à ton âge le célibat m'angoissait littéralement, j'avais terriblement peur de finir ma vie seule, je révais d'histoire d'un romantisme fou (tjrs encore remarque...on ne se change pas et heureusement).

    Et puis la vie a suivi son cours, y'a eu des histoires, des courtes, des longues, des belles et des moins belles. Tous ceci m'a construit, m'a appris au gré des joies et des chagrins et puis là aujourd'hui à nouveau célib'. Sauf que je le vis différemment, plus sereine, plus sure de moi.

    Tout ce que l'on pourra te dire pourra difficilement te convaincre parce que tu es à une étape différente de ta vie et peut être un peu "le nez dans le guidon" mais c'est juste pour te dire ne t'inquiète pas !!

    Une chose sur laquelle je te suis entièrement, ce qui manque le plus c'est la tendresse.

    Allez à +

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 AM  

  • Comme dit la chanson (entre autres), quand on aime, on a toujours 20 ans :)

    Moi aussi j'ai 14 ans de plus que toi et à ton âge, je n'étais même pas encore sorti avec une fille alors tu vois, tu as de la marge et de même de l'avance sur moi !

    By Anonymous Anonyme, at 12:12 PM  

  • hey je suis plus jeune que toi, erf...

    Par rapport à ce que disent les précédents commentaires, je suis d'accord avec tout ceci, que plus tard on arrive à prendre du recul et que lorsque l'on devient célibataire on est plus serein, mais je pense plutôt que le problème vient du fait que nous avons eu très peu de relations amoureuses, et donc ainsi on a pas vraiment connu toutes les qualités et tout les défauts de la vie en couple, et puis parle fait de la durée de notre célibat on se sent de plus en plus en manque d'affection (sentimentale et non familiale), moi aussi je suis heureux dans ma vie, j'ai tout pour me rendre heureux mais il me manque justement cette petite touche (romantique) d'avoir une petite amie, d'aimer et d'être aimé...

    Tout ce complexe du célibat s'accentue de plus par le fait de la timidité et de l'inexpérience, ainsi on ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour parler à une fille inconnue qui nous plaît et on a beau se dire "j'vais faire comme ça" y'a toujours la réalité on arrive pas à sortir nos mots, on cafouille, et on desespère pensant qu'on a tout foiré...

    Certains ne comprennent pas comme parfois c'est sur de se retrouver seul chez soi le soir, sans avoir une personne avec qui on pourrait tout se raconter, notre journée, nos petits secrets etc...

    Et même si l'on sait que cela va arriver un jour de trouver la femme de notre vie (ou l'homme) on peut se demander dans combien de temps cela arrivera-t-il? alors dans l'actualité on ressent un besoin énorme que cela se produise immédiatement...

    Je continue à lire ce blog, me retrouvant chaque jour dans ces billets et je lis chaque commentaire qui pourrait m'aider autant que l'auteur de ce blog...

    Et je vais tenter de passer un bon week-end avec mes amis en évitant de penser à tout cela, car oui quand on y pense pas on est bien et heureux, mais dès que cela nous vient à l'esprit, on l'est moins...

    Bon ne trouvant rien d'autres à ajouter, je vous salue tous...

    By Blogger Kingbomber, at 8:25 PM  

  • Bonsoir et merci d'avoir repondu à mes questions.
    Je t'avais imaginé un peu plus vieux, j'ai donc été assez surprise, agreablement d'ailleurs car à 20 ans les hommes sont loin d'etre tous comme toi:(. Je comprends que tu ne veuilles pas sortir de l'anonymat et je pense que si je te demande quelles etudes tu fais, tu ne voudras me repondre... Quant à ton visage, tant pis, cela me permet de rêver...peut être que le jeune homme romantique et timide que tu es, a l'air moins niait qu'il ne le pense et n'as pas tant de défauts que cela? Je ne peux y repondre mais je l'imagine...Le bel inconnu peu sur de lui et romantique, n'est ce pas le rêve de toutes jeunes filles? Toutes je ne sais pas, en tout cas c'est le mien...

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 PM  

  • L'amour idéalisé, c'est bien, mais comme le dit autrement un des commentaires, il fait rester soi-même dans le couple. Si l'on est heureux sans se changer, que l'on peut faire des projets ensembles, régler les conflits par quelques concessions, ok...
    Mais se faire violence et toujours avoir en tête "je veux la/le garder", et tout sacrifier pour ça, un jour cela finira par exploser. Etre bien ensemble dans les moments de la vie de tous les jours, c'est l'essentiel.

    Merci pour ce blog qui permet finalement de parler, à travers ta petite vie, de l'amour en général, de donner notre vision.

    By Blogger Thomas Bertrand, at 4:46 AM  

  • Hello,

    D'abord bravo pour ton blog.
    J'ai passse la vingtaine depuis 13 ans, et perso j'ai traversé a peu pres la meme chose que toi.
    Il a fallu attendre la tite trentaine pour que je me sente a l'aise dans mes baskets, et ca grace a ma femme.
    Donc pas d'inquietudes ca va viendre.
    A plus

    By Anonymous Anonyme, at 6:51 PM  

  • Et même si l'on sait que cela va arriver un jour de trouver la femme de notre vie (ou l'homme) on peut se demander dans combien de temps cela arrivera-t-il? alors dans l'actualité on ressent un besoin énorme que cela se produise immédiatement...

    Je me permet de réagir car les quelques articles et commentaires que j'ai lu m'ont fait bondir, et je vais meme te dire, m'ont fait peur..
    je n'est pas ton age ( seulement 18 ans) , donc peut etre pas ta maturité, mais comme toi, j'ai été un garcon timide. simplement je m'en suis sortit..
    tout ce que je te dis a marcher pour moi, aprés chaque personne est différente c'est sur.
    je te conseillererais de lire des livres sur la timidité, l'affirmation de soi meme ( trés important) et la confiance en soi..
    dans tout ce que je lis je te trouve un peu passif, voir trés passif..
    tu attend la femme de ta vie, tu espere qu'elle va tomber du ciel directement dans tes bras..
    ce serai romantique, ce serai comme dans les contes, les livres, simplement là tu es dans la vrai vie.. dans la vrai vie, il faut te bouger..
    rester passif t'amene au célibat, et le célibat dans ton cas à la tristesse
    il faudrait commencer par peut etre entreprendre de changer ce qui ne vas pas chez toi.. je ne dis pas par la changer ce coté romantique, mais bosser sur ta confiance en toi.. ( déja, as tu confiance en toi ? ). tu voi moi pour gagner de la confiance en moi, je me suis mis a la muscu.. qui est selon moi un trés bon truc, sa n'engage que moi, mais t'améliorer exterieurment permet de t'"améliorer" intérieurment..
    Explique moi l'utilité de te lamenter sur sort, de vous lamenter sur votre sort, pasque c'est le cas de pas mal de personne qui te lisent, ca ne sere strictement a rien, excepté ressasser les memes sentiments négatifs tout le tps. sortir plus si tu as le tps, rencontrer des gens, prendre sur toi pour leur parler, tout cela t'aiderait.

    voila, j'orais encore énormément de truc a te dir, mais je ne vais pa poluer ton blog

    tous ces conseils n'engagent que moi, ne te connaissant pas personnelement mais au travers de quelques articles, il est possible que tu ne te sente pas concerné par certain points..
    merci de m'avoir lu..

    bon courage a toi, et a tous ceux qui sont dans ton cas.

    sEbb..

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 PM  

  • et ta soeur elle est célibataire?

    By Anonymous Anonyme, at 8:56 AM  

  • By Blogger menna, at 10:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home